Cankuzo (Est du Burundi), le 15 octobre 2013 (COSOME)- La commémoration du 52ème anniversaire de l’assassinat du prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance nationale, le 14 octobre 2013, a connu une faible mobilisation de la population dans certaines communes de Cankuzo, a-t-on appris des membres des comités communaux d’organisation de cette fête.
En effet, en commune de Cankuzo, les participants étaient pour la plupart des élèves du lycée Monseigneur Ntuyahaga (Lycée de Muyaga).
L’abbé Aloys Cambara de la paroisse Muyaga qui a dit la messe célébrée pour cette fin, a appelé les participants à ces cérémonies à l’amour de la patrie, à la sauvegarde de l’unité nationale, à l’entraide mutuelle et à la cohésion sociale comme l’a toujours prêché le prince Louis Rwagasore.
Les cérémonies ont été clôturées par des dépôts de gerbes de fleurs au monument de l’ indépendance, respectivement par le conseiller principal du gouverneur de la province Cankuzo M Pie Kanani, l’administrateur communal M Hilaire Ndayikengurukiye.
D’autres gerbes de fleurs ont été déposées par les représentants provinciaux des trois formations politiques qui participent au gouvernement, à savoir : le Conseil pour la Défense de la Démocratie/Force pour la Défense de la Démocratie (CNDD/FDD, parti présidentiel), l’Union pour le progrès National (UPRONA) et le Front pour la Défense de la Démocratie (FRODEBU- Nyakuri Iragi rya Ndadaye).
C’est à cet endroit que les participants ont écouté le discours à titre posthume du prince Louis Rwagasore.
En commune de Cendajuru M Stany Ndomvyi fait savoir que cette faible mobilisation de la population est due en partie au fait que la population était habituée à voir cette fête célébrée au chef- lieu de la province.
Basilla Ndereyimana et Jean Pierre Muhimirizo respectivement administrateur communal de Mishiha et Kigamba se réjouissent du déroulement de cette fête.
Dans toutes les communes de cette province de Cankuzo, les cérémonies ont débuté par des messes qui ont été célébrées dans les paroisses de l’Eglise Catholique et ont été clôturées par des dépôts de gerbes de fleur aux monuments de l’indépendance à l’ exception de la commune de Cendajuru où il n’ y a pas eu dépôt de gerbe de fleurs.
Daniel Buhamagaye, 1er secrétaire provincial du parti UPRONA (Parti du prince Louis Rwagasore) dans cette province de Cankuzo souhaite qu’il y ait à l’ avenir une large mobilisation de la population à l’ occasion de cette fête.
O.ND.
Poster un Commentaire