Les cantines scolaires stimulent l’éducation en province de Muyinga

Muyinga (Nord-est du Burundi), le 16 octobre 2013(COSOME)- Les cantines scolaires associent la promotion de l’éducation et l’appui des familles en productivité dans le domaine agricole et nutritionnelle pour stimuler la réussite à l’école, a appris sur place, des promoteurs de cette initiative, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).

La politique de la cantine scolaire dans la province de Muyinga est surtout en vigueur dans les Communes de Mwakiro, Gashoho, Buhinyuza qui constituent les zones de retours massifs des réfugiés burundais.

L’organisation non gouvernementale « World Vision », par le biais du Programme Alimentaire Mondiale(PAM), distribuent à manger aux élèves sur place à l’école.

Les parents d’élèves, quant à eux, sont encadrés pour produire des aliments appropriés afin de nourrir convenablement leurs enfants.

Les élèves mangeaient jusque-là à peine une fois par jour à la maison suite à la pauvreté des ménages.

La cantine scolaire a commencé en province de Muyinga en 2007 et d’après Agathe Minani, chargée de la planification à la Direction provinciale de l’enseignement, les résultats sont évidents grâce à cette politique alimentaire et nutritionnelle.

Les disparités de scolarisation entre les garçons et les filles disparaissent progressivement ainsi que le taux d’abandon scolaire.

E ND

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*