Arrestation de 3 adeptes d’une secte en commune de Burambi

Bururi (Sud du Burundi), le 16 Octobre 2013(COSOME)- Quelque trois adeptes d’Eusébie Ngendakumana ont été arrêtés en commune de Burambi le 14 0ctobre dernier pour leur appartenance à une secte, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

D’après l’administrateur communal de Burambi, Léopold Niyonganji, ces adeptes incitait la population à la reconversion à leur secte.
Les personnes qui ont été arrêtées sont une fille originaire de la colline de Gahombo, en province de Kayanza, plus au nord du pays, qui a un niveau de formation de l’école primaire, un ingénieur agronome originaire de la commune de Matana, en province de Bururi et un lauréat du grand séminaire de Bujumbura, originaire de la mairie de la capitale burundaise.

Toutes ces personnes sont pour le moment détenues au cachot de la police dans cette commune de Burambi.

L’administrateur de cette commune les accuse de mener des activités subversives en intoxiquant la population alors que les activités de la secte d’Eusébie Ngendakumana ont été interdites par le Ministère de l’intérieur sur tout le territoire national.

Les responsables des associations de défense des droits humains en province de Bururi indiquent qu’il a une prolifération de sectes ces dernières années dans cette province et cela s’observe dans les milieux où le taux d’éducation de la population est bas.

C’est surtout dans les communes de Burambi, Buyengero et Rumonge qu’on observe le phénomène de prolifération de sectes qui ne sont pas enregistrés au niveau de la province.

L’administrateur communal indique que le droit de culte est garanti mais cela doit se faire dans les limites de la loi.

Signalons que des interpellations d’autres adeptes d’Eusébie ont été opérées dans les provinces du sud du Burundi dont Rutana et Makamba au mêle moment.

F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*