Détention des élus locaux en commune urbaine de Ntahangwa

Mairie de Bujumbura, le 19 juin 2020 (COSOME). En mairie de Bujumbura, dans la zone Buterere de la commune urbaine de Ntahangwa, trois chefs de quartier ont été arrêtés le 17 juin 2020, accusés de détention illégale d’armes. En effet, des policiers et des Imbonerakure ont fait irruption dans le ménage de Daniel Butoyi, chef de quartier 2 A, pour une fouille-perquisition. Un jeune Imbonerakure qui faisait partie de l’équipe qui fouillait a montré une grenade qu’il venait de trouver à cet endroit et Butoyi a été acheminé au cachot de la zone.

Par après, la même équipe de policiers et d’Imbonerakure se sont rendus chez Hamadi Masumbuko, chef de quartier 2 B, et la fouille-perquisition, à deux reprises, n’a rien donné. C’est ainsi qu’ils ont « visité » un certain Jean de Dieu Nduwimana, lui aussi chef de quartier 2 C et ils y ont trouvé, selon leurs dires, trois chargeurs de fusils.

C’est à ce moment que Hamadi Masumbuko a appris qu’une poupée trouvée chez lui contenait 4 grenades et les trois hommes ont été incarcérés dans le cachot de la zone. Hier vers 18 heures, ils ont été transférés au Bureau Spécial de Recherche (BSR).

Leurs familles parlent de montage grossier car, selon des informations sur place, ceux qui sont derrière ces tracasseries font partie de ceux qui convoitent ce poste et les accusent d’appartenir au parti CNL, d’où les familles demandent de libérer les leurs sans conditions.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*