Désordre au sein du ministère de l’éducation : Incroyable mais vrai !

Bujumbura, le 17 juin 2020 (COSOME). Un communiqué émanant de la direction provinciale de l’éducation, de la formation technique et professionnelle (DPEFTP) en mairie de Bujumbura vient de suspendre une ordonnance de son ministre.

Au cours de l’avant-midi  de ce mardi 16 juin 2020, le responsable scolaire en mairie de Bujumbura a publié un communiqué dûment signé qui a été relayé par les autorités scolaires au niveau communal, invitant les directeurs et les enseignants à reporter les examens.

Selon les explications fournies par le directeur provincial de l’éducation en mairie de Bujumbura, les cérémonies d’investiture du général-major Evariste Ndayishimiye en remplacement de feu Pierre Nkurunziza, verraient la participation des majorettes. Or, celles-ci, au nombre de 300, avaient été choisies uniquement dans plus de 160 écoles de la mairie de Bujumbura.

Selon le DPEFTP en mairie de Bujumbura, ces jeunes filles se trouvaient en pleins examens et devaient les passer dans toute équité. Sa mesure de réviser le calendrier scolaire préalablement établi par le ministre de tutelle depuis la rentrée scolaire du mois de septembre 2019 est dictée par cet esprit de garantir les mêmes conditions aux élèves lors de la passation des examens de fin d’année.

Pour lui, les examens prévus les jeudi 18 juin et vendredi 19 juin devraient être effectués les samedi 20 juin et lundi 22 juin 2020. Ainsi, ils allaient s’adapter jusqu’à reporter la date de la proclamation, non pas au 02 juillet comme il était prévu sur le calendrier mais plutôt au 07 juillet 2020. Le même communiqué précisait que le calendrier des examens de repêchage et la date de la 2ème proclamation allaient être  annoncés aux responsables scolaires de la circonscription de la mairie.

Ses modifications ont été communiquées aux élèves de toute la capitale Bujumbura depuis le matin du 16 juin 2020 et ils sont rentrés chez eux en s’étant convenus qu’ils retourneront à l’école le samedi pour passer les examens qui étaient prévus le jeudi ou le vendredi, selon le niveau de scolarité.

A la surprise des responsables scolaires de la mairie, le porte-parole du ministère de l’éducation, de la formation technique et professionnelle, Juma Edouard, a tardivement réagi, en mettant en cause ledit communiqué de la mairie et en appelant les responsables de l’éducation à organiser les examens en se conformant au calendrier scolaire et a rappelé que la date de proclamation restait maintenue au 2 juillet 2020.

Mais il faut remarquer que la communication du DPEFTP était déjà relayée depuis le matin et que la réaction du ministre venue tardivement lors du bulletin d’informations de midi 30 minutes sur les ondes de Rema Fm, n’a eu pas d’audience car, son porte-parole a attaqué dans un vide puisque les enfants et les enseignants étaient déjà rentrés.

Dans ce cas, le DPEFTP en mairie de Bujumbura a dérogé une mesure de son ministre qui le rendra plus populaire surtout que tous les moyens sont bons pour se positionner politiquement en cette période de fin de mandat du ministre en charge de l’éducation.

Lire les communiqués, ici….Les communiqués du DPEFTP_Mairie

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*