Rutana (Sud- est du Burundi), le 21 octobre 2013 (COSOME)- Les cérémonies marquant le 20ème anniversaire de l’assassinat du premier président hutu élu démocratiquement au Burundi, Melchior Ndadaye, c’était le 21 octobre 1993, ont débuté par une messe d’action de grâce à la Cathédrale Saint Joseph de Rutana, dominée par une forte participation des élèves des écoles secondaires de la place, a- t- on constaté.
Dans son homélie, le prêtre a insisté sur le passé récent douloureux du Burundi et les leçons à y tirer à travers le « plus jamais ça ».
Après cette messe, les festivités se sont poursuivies au monument de l’unité, par le dépôt de gerbes de fleurs, en commençant par le gouverneur provincial et l’administrateur communal de Rutana, suivis des représentants de trois partis politiques sur les quarantaines agréés au Burundi. Il s’agit du parti fondé par Melchior Ndadaye, le front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, aujourd’hui dans l’opposition extra- parlementaire), du parti de Rwagasore, unité et progrès national ( UPRONA, présente dans les institutions), et du parti au pouvoir, le conseil national de défense de la démocratie/les forces de défenses de la démocratie (CNDD/FDD).
Les cérémonies se sont clôturées par l’écoute du discours rassembleur de Melchior Ndadaye adressé au peuple burundais après sa victoire aux élections présidentielles de juin 1993.
Signalons que, conformément aux instructions du ministère burundais de l’intérieur, aucun signe distinctif du parti n’a été exhibé lors de ces festivités.
Rappelons que l’assassinat du président Melchior Ndadaye et de certains de ses proches collaborateurs, a été suivi par des tueries généralisées à caractère génocidaire dans un premier temps, suivies d’une guerre civile qui a duré plus de quatorze ans et qui a emporté la vie de plus de 300 000 personnes.
R.G.
Poster un Commentaire