Deux ans avant les élections de 2025, on commence à en en sentir de toutes les odeurs.
Le découpage administratif en vertu de la loi n°1/05 du 16 mars 2023 portant détermination et délimitation des provinces, des communes, des zones, des collines et/ou quartiers de la République du Burundi devra avoir des répercussions sur la stabilité des partis politiques dues au positionnement des militants pour accéder à des positions utiles sur les listes électorales.
Le parti CNL dirigé par légendaire président et représentant légal Agathon Rwasa, connaît déjà de graves difficultés au niveau du leadership. Dix députés venant à peine d’être suspendus par la décision du Président Agathon Rwasa qu’à leurs tour ils le démettent de ses fonctions de la présidence et de la représentation légale du parti. Le Secrétaire général du parti qui sevrait prendre la relève en attendant le choix du nouveau président s y refuse et déclare rester favorable au président du parti.
Jusqu’ici le Ministère qui a la gestion des partis politique dans ses attribution semble privilégier la partie dissidente. Ceci pourra une fois de plus occasionner le morcellement et la fragilisation du CNL a la veille des prochaines élections.
Poster un Commentaire