Actualisation de la cartographie électorale pour les élections de 2015

Cibitoke (Nord-ouest du Burundi), le 21 Mai 2014(COSOME)- Une réunion de sensibilisation des administrateurs communaux, des directeurs communaux de l’enseignement et des responsables de la carte scolaire des provinces de Bubanza, Bujumbura-Mairie, Bujumbura
(Rural) et Cibitoke a eu lieu le 21 mai 2014 au chef-lieu de la province de Cibitoke sur le projet d’actualisation de la cartographie électorale pour les élections de 2015, a-t-on constaté sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

L’objectif de cette rencontre régionale organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) était de demander la collaboration de ses partenaires pour l’identification des infrastructures scolaires qui serviront de centres d’inscriptions des électeurs et qui deviendront plus tard des centres de vote.

Au centre des échanges, la question était de savoir pourquoi l’actualisation des listes d’électeurs alors qu’on a des listes de 2010 ?

Pour Prosper Ntahogwamiye, chargé de la communication à la CENI, certains électeurs de 2015 n’ont pas voté en 2010 pour l’une ou l’autre raison.

Certains burundais de 18 ans et plus n’avaient pas encore 18 ans en 2010, d’autres étaient encore réfugiés à l’étranger, d’autres ont changé leurs résidences, tandis d’autres ne sont plus en vie, d’où l’inscription des électeurs reste toujours une activité d’importance capitale que ce soit pour les élections de 2010 comme pour les élections de 2015, a-t-il souligné.

Sur ce, ce représentant de la CENI a invité les administrateurs communaux, les directeurs communaux de l’enseignement, les responsables de la carte scolaire, à travailler en synergie pour l’identification de ces infrastructures publiques et privées pouvant servir de centres d’inscription électorale en 2015.

Cette activité qui concerne tout le pays va aboutir au répertoire national des centres d’inscription, qui sera suivi par, l’inscription d’électeurs colline par colline en premier lieu, puis la saisie informatique des listes d’électeurs et enfin le travail d’imprimer les cartes d’électeurs, a précisé ce porte parole de la CENI.

Monsieur Ntahorwamiye n’a pas oublié d’inviter tout citoyen burundais âgé de 18 ans et plus à se munir de tous les documents nécessaires avant l’inscription au rôle d’électeur.

Notons que cette réunion est la deuxième du genre, organisée par la CENI, dans le cadre des élections de 2015, après celle des représentants des gouverneurs des provinces, des directeurs provinciaux de l’enseignement, des représentants des confessions religieuses et des représentants des partis politiques, qui s’est tenue le 29 avril, à Bujumbura, selon le même responsable de la CENI.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*