Affrontements entre rapatriés et résidents sur fond de conflits fonciers en province de Bururi

Selon Nahimana charles, Administrateur Communal de Vyanda, un affrontement physique entre rapatriés et résidents a eu lieu en date du 8 Aôut 2014 sur la colline de Karirimvya, en commune de Vyanda.

La famille du résident Niyungeko Didace s’est disputée avec celle d’un rapatrié du nom de Nkitse dans une propriété foncière sise sur cette colline de Karirimvya.

Ces deux familles se sont lancées des mottes de terres, des pierres et ont aussi échangé des coups de bâtons.

Au moins 3 personnes de la famille du rapatrié ont été blessées par des jets de pierres et ont été admises dans un centre de santé pour des soins.

L’administrateur indique que la police est à la recherche des personnes qui ont agressé cette famille de rapatriés car la Commission nationale des terres et autres biens(CNTB) avait cédé cette propriété litigieuse à la famille des rapatriés.

En commune de Rumonge, Mme Sindabahunga Rose, résident sur la colline de Busebwa, vient de porter plainte contre un rapatrié du nom de Buzenzeri pour « tentative d’assassinat ».

L’ouvrier de ce rapatrié a failli tuer à la machette cette femme, il y a une semaine, dans les plantations de palmeraie de Busebwa, n’eût été l’intervention des personnes qui passaient qui ont maîtrisé à temps l’agresseur.

Les défenseurs des droits de l’homme sont inquiets de la multiplication des affrontements entre résidents et rapatriés dans certaines localités de ma province et cela à la veille des élections générales de 2015.

Ils demandent aux autorités de tenir rapidement des réunions de pacification dans des zones qui sont sous tension pour atténuer ou dissiper le climat de méfiance qui s’observe entre ces deux communautés.

Ces réunions de pacification regrouperaient les représentants des rapatriés, les représentants des résidents, ceux de l’administration, de la Cntb, des confessions religieuses et des organisations de la société civile pour plus d’efficacité.

Félix Nzorubonanya

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*