Cankuzo (Est du Burundi), le 5 novembre 2013 (COSOME)- La province de Cankuzo a enregistré, au cours des trois derniers mois de 2013, un bilan « largement satisfaisant » au niveau sécuritaire marqué par la baisse des cas d’embuscades qui ont été observés sur certains axes routiers de la région, apprend-on du conseiller principal du gouverneur de la province de Cankuzo, Pie Kanani.
En effet, cette autorité provinciale de Cankuzo se réjouit qu’aucun cas d’attaque à mains armées n’ait été enregistré durant cette période précisant que cette évolution positive de la sécurité a été le fruit des efforts conjugués de tous les intervenants en matière de maintien de la sécurité.
Il apprécie notamment le rôle qui est joué par les comités mixtes élargis de sécurité récemment mis sur pied dans les communes de cette provinces. Ces derniers sont constitués entre autres des élus locaux, des administratifs à la base, des représentants de la société civile, les représentants de la police et des responsables du secteur judiciaire.
Depuis la mise en place de ces nouveaux comités, a-t-il dit, les informations sur la sécurité sont régulièrement données et exploitées en temps utiles.
Les échanges d’informations sur la sécurité qui se font entre les autorités administratives et policières de Cankuzo et celles du District de Gakonko en République Unie de Tanzanie figurent aussi parmi les principaux facteurs ayant contribué au renforcement de la sécurité dans cette province de l’Est du Burundi a-t- il précisé.
Ezekhiel Nteziriba représentant de la Ligue burundaise des droits de l’Homme Iteka à Cankuzo et les quelques habitants de cankuzo contactés par le reporter de la COSOME à Cankuzo se réjouissent eux aussi de l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette province au cours des trois derniers mois.
On se rappellera qu’une voiture est tombée le vendredi 5 juillet 2013 dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armées de fusils sur l’ axe Cankuzo- Mishiha au niveau de la localité de Runyankende et que la police a par la suite abattu deux des trois auteurs de ce forfait.
On se rappellera aussi qu’un bus de l’Office de Transport et du Commerce (OTRACO) à destination de la commune Mishiha en province de Cankuzo (Est du Burundi) en provenance de Bujumbura la capitale, est tombé le jeudi 28 février 2013 dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés au niveau de la zone Migege en commune de Mishiha. Le bilan de cette embuscade a été de six personnes blessées dont une grièvement, une somme de 4 millions de Fbu, plusieurs téléphones portables et des marchandises qui ont été emportés par ces criminels.
O.ND.
Poster un Commentaire