Appel à l’enrôlement des électeurs au Burundi

Bujumbura, le 23 juillet 2014(COSOME) – Les opérations d’enrôlement des électeurs vont commencer à partir du 22 septembre 2014, en prévision des élections générales qui sont prévues entre les mois de mai et août 2015, a-t-on appris de sources proches de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les opérations vont se poursuivre et se clôturer à la mi-octobre 2014, selon le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye.

D’autres dates des scrutins proprement dits de 2015 sont déjà connues, comme la présidentielle qui aura lieu le 26 juillet de l’année prochaine, soit un mois après les municipales et les législatives.

A moins d’une année des prochaines échéances électorales, d’autres questions restent, par contre, sans réponses, selon toujours M. Ndayicariye qui n’y voit pas encore clair, surtout pour ce qui est du financement du cycle électoral.

Les prévisions budgétaires de la CENI s’élèvent à quelque 60 millions de dollars US qui sont attendus surtout, comme d’habitude, des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du Burundi.

Seule la France a, pour le moment, déjà annoncé une contribution au « basket founds »(le fonds commun des élections) d’un montant de quelque 200.000 euros destinés à financer les opérations d’enrôlement des électeurs.

Les autres bailleurs de fonds, comme la Belgique, les Pays-Bas ou encore les Etats unis d’Amérique ont déjà exprimé leur accord de principe de financer, moyennant des garanties du gouvernement burundais d’organiser des élections apaisées et inclusives de tous les acteurs politiques nationaux, dans le respect des libertés politiques et des droits de l’Homme.

Concernant l’inclusion, de nombreux partis politiques de l’opposition suscitent déjà des inquiétudes dans l’opinion tant nationale qu’internationale sur leurs capacités réelles à aller aux prochaines élections avec des divisions et des conflits pour le leadership qui les minent de l’intérieur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*