Appel aux jeunes des partis politiques à plus de « responsabilité citoyenne » en province Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 5 mars 2014 (COSOME)- Les jeunes affiliés aux partis politiques en province Kirundo ont été invités, le weekend dernier, au respect des valeurs démocratiques, à la liberté d’expression et la dignité humaine, a appris sur place le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Cet appel a été lancé le jeudi et vendredi de la semaine dernière au cours d’un atelier de sensibilisation des jeunes militants des partis politiques aux respects des valeurs démocratiques, organisé par l’association « Initiative et changement- Tugendere ubuntu ».

Selon le Pr Elias Sentamba, appartenir à une formation politique est un droit de tout un chacun.

«Toutefois, les jeunes militants des partis politiques doivent scrupuleusement respecter les valeurs démocratiques, la liberté d’expression pour autrui et la dignité humaine », a-t-il clarifié.

Insistant toujours sur les bonnes pratiques qui doivent guider au quotidien les jeunes membres des partis politiques, le Pr Sentamba a rappelé que « la responsabilité pénale est individuelle ».

Pour le Pr Adolphe Sururu, deuxième consultant du jour, les jeunes militants des partis politiques doivent en tout lieu adopter « un comportement positif, un langage non violent », pour favoriser un climat de confiance mutuelle.

Les deux consultants conseillent aux jeunes de rester sur leur garde et se rappeler toujours que chacun sera comptable des actes qu’il aura posés, ont-ils indiqué.

Ils ont, en outre, mis en garde les responsables des partis politiques contre les dérapages éventuels pouvant être occasionnés par les mouvements des jeunes affiliés à leurs formations.

La province de Kirundo figure parmi celles où des cas de confrontation physique entre des jeunes d’obédiences politiques différentes sont fréquents en ce moment où le Burundi s’apprête à aller aux urnes.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*