Cankuzo (Est du Burundi), le 24 mars2014(COSOME)- Deux militant de l’Union pour la Paix et la Développement (UPD- Zigamibanga, opposition) à savoir : Ndikumana Désiré et Claver Nduhirubusa sont depuis jeudi 20 mars 2014 locataires des cachots de la police de Cankuzo sous le chef d’accusation d’avoir participé à une réunion clandestine qui s’est tenue dans un ménage situé sur la colline Kibimba dans la même commune, apprend-on de source administrative locale.
Cette information a été confirmée par l’administrateur de la commune de Mishiha Mme Basilla Ndereyima. Cette autorité administrative demande aux leaders des partis politiques de se conformer aux textes régissant les réunions et les manifestations publiques. L’administrateur fait savoir qu’il ne peut en aucun cas tolérer des réunions clandestines des partis politiques qui se tiennent dans des ménages pour des raisons même de sécurité.
Ayant refusé de payé une amende administrative de 10 mille Fbu, ces militants de l’UPD viennent d’être transféré au cachot du commissariat de la police à Cankuzo.
Le représentant de provincial de ce parti à Cankuzo M Abraham Nahayo parle lui d’un pur montage qui a été fait pour incarcérer les militants de son parti et demande leur libération sans condition. Ce leader de l’UPD- Zigamibanga fait savoir que l’arrestation des militants de son parti relève de l’intolérance politique précisant qu’aucune réunion n’a été organisée dans cette localité mais ces militants incarcérés étaient en train de mener de simples contacts. Il demande par conséquent leur libération sans condition.
ond
Poster un Commentaire