Cankuzo,( Est du Burundi), le 10 mars 2014 (COSOME)- Six adeptes de l’ association Fontaine d’ Amour (« Iriba r’ Urukundo »), une dissidence de l’ Eglise Catholique ont été arrêtés par la police le 28 février 2014 et samedi 8 mars 2014 pour avoir participé à des séances de prières nocturnes dans des maisons d’ habitation, apprend-on de source policière locale.
Cette organisation non reconnue par la loi est aussi accusée par l’administrateur de la commune de Cendajuru, Stany Ndomvyi, de retirer des malades de leurs familles en leur faisant croire à des guérisons miraculeuses.
Le dernier cas en date, a fait remarquer l’administrateur Ndomvyi, a été enregistré sur la colline de Misugi, dans la même commune de Cendajuru, où une femme a abandonné son foyer.
Un autre cas est celui d’une élève de la 8ème année au collège communal de Cendajuru qui avait déjà abandonné l’école à cause de ces enseignements qui sont propagés par cette association.
Les agissements de cette association sont aussi décriés par les responsables de l’Eglise Catholique.
L’Administrateur Ndomvyi se plaint en outre que cette association dont l’agrément a été annulé par le ministère le 13 août 2012 alors qu’elle avait été agrée le 18 juillet de la même année constituait une menace réelle sur la santé de la population et sur le développement socioéconomique.
Ezechiel Nteziriba, représentant provincial de la Ligue Burundaise des Droits de l’Homme Iteka en province de Cankuzo, condamne lui aussi les agissements des cette association.
L’on se rappellera que trois adeptes d’Eusebie Ngendakumana qui se réclame elle aussi d’une aile dissidente de l’Eglise catholique ont été également arrêtés dans cette même province de Cankuzo au mois de décembre 2013, accusés de « rébellion ».
ond
Poster un Commentaire