Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 28 septembre 2013(COSOME)- Quelque six présumés auteurs et complices de l’assassinat, pour un mobile non encore clairement connu, de feu Mme Harerimana Eugénie, une quinquagénaire qui vivait seule en zone Buringa, ont été arrêtés le 27 septembre dernier, a appris sur place, de source administrative locale, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Selon l’administrateur de la commune Gihanga, Léopold Ndacayisaba, la victime était active au sein du conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie(CNDD-FDD, parti au pouvoir) et a été tuée après avoir subit un viol le 22 septembre dernier en commune de Gihanga, de la province de Bubanza.
Les voisins ont été attirés par une odeur nauséabonde d’un corps en décomposition et l’ont trouvé en phase de décomposition dans la brousse.
Parmi les personnes qui ont été arrêtées figurent des membres du mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition).
Il s’agit de Nzambimana François, le voisin le plus proche de la victime, Niyonizigiye Jean Marie, Manirambona Dieudonné, Twagirayezu Grégoire, Habonimana Prospère et Kabura Nestor qui ont comparu devant le juge d’instruction le 30 septembre 2013 au parquet de Bubanza.
Le responsable MSD en province Bubanza, Nduwimana Benjamin, parle d’une chasse aux militants du parti pour des « mobiles politiques ».
A.NK.
Poster un Commentaire