Rutana (Sud- est du Burundi), le 21 novembre 2013 (COSOME)- Claver Nijimbere, juge du tribunal de résidence de Bukemba, a été arrêté dans son bureau ce mardi, par le commissaire de la brigade spéciale anti- corruption de Gitega, Moïse Butoyi, a- t- on appris auprès de cette autorité.
Selon ce commissaire, la brigade spéciale anti- corruption de Gitega détenait des informations comme quoi ce juge exigerait des pots- de- vin aux justiciables, par l’intermédiaire des commissionnaires, avant de leur rendre service.
En effet, un justiciable du nom d’Eric, résident à Kayogoro, en province de Makamba, mais originaire de Bukemba, qui était fatigué par cette mauvaise pratique, avait récemment dénoncé ce juge auprès de cette instance anti-corruption de Gitega, car, il lui avait déjà versé 90.000 francs burundais, par tranches, pour solliciter la mise en application du procès foncier qu’il avait gagné.
Et comme il avait rendez- vous à ce tribunal, ce mardi, muni de 10.000 fbu, le commissaire de la brigade spéciale anti- corruption de Gitega était dans les environs.
Aussitôt après la sortie d’Eric, Moïse Butoyi est entré et a trouvé sur le juge les deux billets de 5.000 fbu qu’il venait d’empocher.
Alors, il l’a arrêté et l’a conduit à Gitega pour la confection du dossier.
Vous saurez que jusqu’à son arrestation, le juge Claver Nijimbere assurait l’intérim du tribunal de résidence de Bukemba.
R.G.
Poster un Commentaire