Arrestation d’une dizaine de présumés bandits armés en province de Kirundo

Kirundo(Nord du Burundi), le 14 février 2014 (COSOME)- Plus de dix personnes, parmi lesquelles le chef de colline Rugero I zone Gikuyo, commune et province de Kirundo, ont été placées en détention préventive à la prison centrale de Ngozi mercredi dernier après avoir passées deux semaines de garde à vue au commissariat de la police judiciaire pour leur rôle présumé d’appartenance à un groupe de bandits armés qui semait la désolation dans les zones de Gikuyo, Kirundo en commune Kirundo et en zone Rushubije de la commune Ntega, a appris de source judiciaire sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Issa Vyobanivyo, le chef de colline Rugero I déchu a été le premier à être arrêté par la police à cause de la clameur publique qui l’accusait d’être de mèche avec un réseau de bandits armés.

Quelques jours après, la police a étendu ses enquêtes à d’autres suspects avant d’en arrêter 12 d’entre eux dans la même entité administrative de Rugero I, indique-t-on de même source.

Le parquet de Kirundo juge que les charges qui pèsent sur les 13 présumés bandits sont graves et les a transférées mercredi dernier à la prison centrale de Ngozi après la confirmation de leur détention par le tribunal de grande instance de Kirundo.

D’autres suspects sont en train d’être recherchés en vue de démanteler le réseau, précise une source judiciaire proche du parquet de Kirundo.

Le chef de colline déchu avait été nommé en 2011, sur fond de contestation d’une partie de la population qui l’accusait de faire partie d’un groupe de voleurs, mais l’administration communale avait fait la sourde oreille, rappelle-t-on.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*