Bubanza(Nord-ouest du Burundi), le 13 mars 2014(COSOME)- Une position militaire de Buringa, en commune de Gihanga, a été attaquée par un
groupe d’hommes armés, sans faire de dégâts de part et d’autre, a appris sur place, de source sécuritaire locale, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
L’attaque a ciblé une position militaire du parc de la Rusizi, non loin de la route
route nationale numéro 5(RN5) reliant Bujumbura, la capitale du Burundi et la province de -Cibitoke.
Selon la police de Bubanza, les tirs n’étaient pas rapprochés, ce qui explique l’absence de dégâts humains ou matériels.
Une contre-attaque poursuite a été engagée par les militaires contre les assaillants qui se sont volatilisés dans la nature, d’après toujours la source policière sur place.
Un porte-parole d’un mouvement rebelle aux contours encore obscurs, Eraste Ndondogori, a revendiqué par la suite la tentative d’attaque pour le compte.
Depuis le début de cette année 2014, trois attaques contre des positions militaires ont été recensées dans cette partie du nord-ouest du Burundi où les bilans exacts des pertes en vies humaines restent cependant mal connus.
L’administrateur de la commune de Gihanga, Ndayisaba Léopold, sollicite
une forte présence d’éléments de la FDN pour sécuriser la frontière du Burundi avec la RD Congo qui reste perméable et favorise le mouvement de groupes d’individus armés.
A.Nk
Poster un Commentaire