Au moins 180 victimes de violences sexuelles et basées sur le genre en province de Rutana

Rutana (Sud- est du Burundi), le 26 novembre 2013 (COSOME)- Au moins 180 femmes ont été victimes de violences sexuelles et basées sur la genre (VSBG) en province de Rutana depuis le début de l’année 2013 à ce jour, apprend-on des activistes des droits de la femme dans la région.

L’annonce a été faite par le centre pour le développement familial communautaire (CDFC), antenne de Rutana, à l’occasion du lancement des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.

Selon Célestin Niyonkuru, coordinateur du CDFC à Rutana, à côté des viols, la plupart des femmes que ce centre a reçues étaient victimes de coups et blessures de la part de leurs conjoints, suivis parfois par des répudiations étant donné qu’elles n’étaient pas en ordre avec l’état- civil.

D’autres encore témoignaient que leurs maris les faisaient subir des traitements inhumains et dégradants afin de dilapider facilement les biens familiaux au profit de leurs concubines.

Signalons que parmi les 51 cas de viol, la commune de Giharo vient en tête avec 17 victimes, suivie de Bukemba avec 13 cas et Rutana qui a enregistré 9 victimes.

Quant aux communes de Mpinga- Kayove et Musongati, ce genre de statistiques restent inconnus du fait que le CDFC n’a pas d’assistants sociaux sur place.

Selon toujours Célestin Niyonkuru, parmi les auteurs de ces viols figurent couramment les conducteurs de taxi- motos, les petits commerçants, les membres des forces de l’ordre, les enseignants et les élèves entre eux.

Les victimes de ces différentes violences à Rutana bénéficient de l’assistance sociale et juridique de la part du CDFC.

Sachez aussi que pour cette année 2013, le thème national de cette campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes est : « De la paix des ménages à la paix dans la communauté : tolérance zéro aux violences faites aux femmes ».

Cette campagne se clôturera le 10 décembre 2013, avec la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.

R.G.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*