Ngozi (Nord du Burundi), le 12 Novembre 2013 (COSOME)- Au moins sept personnes ont été tuées au cours de ces deux dernières semaines en province de Ngozi dans des circonstances diverses, a appris sur place, de source administrative locale, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Parmi les victimes figure une femme de la colline de Musenyi, en commune Tangara. Mme Emmanuelline NDAYISHIME est morte poignardée par le fils de son mari, un jeune homme de 16 ans dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier.
Selon l’administrateur communal de Tangara, Gédéon NTAHOKAJA, les conflits fonciers seraient à l’origine de cet assassinat.
Dans la même commune, le chef de colline de Rugabo a succombé aux coups et blessures graves que lui aurait infligés le chef d’usine à café de la commune TANGARA.
Il a rendu l’âme sur le lit de l’hôpital à Gashoho. L’administrateur NTAHOKAJA fait savoir que des litiges fonciers serait, là aussi, à l’origine du crime.
Le présume coupable a été interpellé par la police. Insécurité, c’est aussi en commune de Marangara ù une femme a trouvé la mort dans une explosion de grenade sur la colline de Hayiro dans la nuit de vendredi de la semaine passée. Deux autres personnes ont été grièvement blessées au cours de cette attaque.
En commune de BUSIGA, un vieil homme a été assassiné par son fils. Ce dernier l’a poignardé à l’aide d’une fourchette au niveau de la gorge.
L’administration communale parle également de conflits fonciers à l’origine du crime.
Dans la même semaine, trois corps sans vie ont été découverts en commune de NGOZI, GASHIKANWA et MWUMBA.
L’administration provinciale admet que les conflits fonciers et les armes qui pullulent dans la population sont les principales causes le l’insécurité dans cette province.
YM
Poster un Commentaire