Kirundo (Nord du Burundi), le18 octobre 2013 (COSOME)- Plus de six personnes ont été tuées dans des actes criminels divers du 26 septembre au 8 octobre 2013 en province de Kirundo, respectivement dans les communes de Bwambarangwe, Kirundo, Gitobe et Ntega, a appris, de sources administrative et policière, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME) .
Sur la colline de Mihigo, en commune de Ntega, un certain Etienne Minani a été tué par ses deux fils le 26 septembre dernier.
Deux autres personnes : Jean Bosco Ruberintwari et Jean Mitagato ont été tuées dans des explosions de grenades, respectivement sur les collines de Cumba et de Kanabugire, dans les communes de Gitobe et Ntega, au début du mois en cours.
En date du 2 octobre dernier, Pascal Sezibera, de la colline Kavomo en commune Kirundo, a été assassiné et son corps jeté dans la vallée de la même localité.
Une semaine plus tard, trois personnes d’une même famille : le chef de ménage, son épouse et leur enfant ont été sauvagement massacrés à la machette.
Au cours de ces actes de violence, les blessés se chiffrent à huit, dont cinq blessées graves, victimes d’une attaque à la grenade en commune de Gitobe.
Les trois autres ont été blessées dans une confrontation entre des militants du conseil national pour la défense de la démocratie/ forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD, au pouvoir) et du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU-Nyakuri, institutionnel) à Sigu, en commune de Busoni, indique-t-on des mêmes sources.
La police affirme détenir plus de dix suspects qui auraient joué « un rôle présumé » dans ces violences.
Depuis le début de l’année, plus de 15 personnes à majorité de femmes, ont été tuées à Kirundo, rappelle-t-on.
JCN
Poster un Commentaire