Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 6 octobre 2013 (COOSOME)- Au moins six personnes ont été blessées à des degrés divers dans des échauffourées entre des jeunes du mouvement pour la solidarité et la démocratie(MSD, opposition) et ceux du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie(CNDD-FDD, parti au pouvoir) le 5 octobre 2013 en commune de Gihanga, de la province de Bubanza, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME), de source sécuritaire.
Les deux groupes de jeunes partisans faisaient du sport matinal de jogging quand ils se sont croisés au village 3 de la commune de Gihanga et se sont rentrés dedans.
Parmi les blessés, deux sont de jeunes militants du MSD et quatre autres du CNDD-FDD, dont un cas grave.
L’administrateur de la commune Gihanga, Audace Ndayisaba, a condamné cette violence dont les auteurs devront être poursuivis par la justice.
Le commissaire de police en province de Bubanza, Nzeyimana Rémégie a également dit que les auteurs de ces violences devront être arrêtés et punis.
Au niveau de la direction du MSD, on estime que s’il faut des arrestations, elles devront se faire en toute impartialité des deux côtés.
De son côté, le représentant de l’association de défense des droits des prisonniers et des droits humains (APRODH) Icihagazeko Antoine, a demandé aux partis politiques de discipliner leurs jeunes militants pour éviter ce genre de violence qui se répète pour la 2ème fois en commune de Gihanga en moins de deux mois.
Ce comportement augure une situation politique très tendue à l’approche des élections générales de 2015.
A.Nk
Poster un Commentaire