Bilan de 687 cas de violences sexuelles et basées sur le genre en 2013 en province de Bubanza

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 23 décembre 2013(COSOME). Au moins 639 femmes et 48 hommes ont été victimes de violence cette année 2013 en province Bubanza, apprend-on de source proche du centre de développement familial et communautaire(CDFC) de Bubanza.

102 femmes et filles ont été victime de viols, 52 femmes ont subis des violences physiques, 162 ont été victimes de violences causées par des litiges fonciers et 3 enfants n’ont pas de reconnaissance de parent.
Le CDFC prouve à suffisance que les violences sexuelles et basées sur le genre sont loin de prendre fin à Bubanza.

L’engagement de l’administration provinciale à lutter contre le concubinage est ferme: c’est soit l’emprisonnement ou l’abandon de la concubine.

Beaucoup d’associations de défense des droits de la personne humaine et engagées dans la défense des droits des femmes se sont organisées pour chasser toute femme qui s’approprie le mari d’une autre femme.

Bambarukontari Denise, représentante de l’association « TUBOGORANE », à Bubanza, a déjà contribué à chasser plus de 7 femmes concubines sur sa colline de Giko, en commune de Bubanza. La même action se fait sur beaucoup d’autres collines de la province de Bubanza sous l’autorité du gouverneur de province, Nyandwi Anselme.

La synergie des partenaires de promotion des droits des femmes fait appel à toute la population à s’engager pour la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Mme pascasie Ndayizeye, représentante de la SPPDF, demande de ne pas banaliser les violences domestiques comme s’il était normal qu’un homme frappe sa femme.

Avec l’appui de l’ONG Healthnet TPO, le CDFC a organisé une marche manifestation en commune de Gihanga lors de la clôture de la semaine dédiée aux 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles.

La commune connait un phénomène de concubinage exceptionnel surtout pendant la faste campagne de récolte de riz.

Certains hôpitaux, centres de santé et écoles sont engagés dans le programme de lutte contre les violences sexuelles.

A.Nk

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*