Bujumbura abrite la quatrième session ordinaire des parlements de la CIRGL

Bujumbura, le 12 novembre 2013(COSOME)- La quatrième session ordinaire des parlements des Etats membres de la conférence internationale de la région des grands lacs(CIRGL) a ouvert ses travaux, mardi, à Bujumbura.

Les travaux d’ouverture ont été rehaussés par la présidence du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui a rappelé, à l’occasion, que le 2 mars 2008, il avait été procédé à l’ouverture des travaux des délégués des Parlements de nos Pays respectifs.

Le 4 décembre 2008 encore, soit neuf mois après, les Présidents de ces Parlements avaient procédé à la signature de l’«Accord Interparlementaire instituant le Forum des Parlements » des Pays Membres de cette Conférence.

« Aujourd’hui donc, cinq ans après la mise sur pied de cet important organe, permettez-nous de baptiser ces assises « d’Assemblée plénière de la maturité » puisqu’elle se tient cinq ans après que ce Forum a vu le jour, et au moment où il est désormais doté d’un Secrétariat Général, un instrument précieux pour son opérationnalisation, a-t-il souligné, en substance.

Aussi, au vu des points inscrits à l’ordre du jour de la présente session, il apparaît que le Forum est décidé à prendre à bras-le-corps des questions qui handicapent la paix, la sécurité et le développement dans la Région des Grands Lacs, a poursuivi le président Nkurunziza.

« Vous voilà ainsi, Honorables Parlementaires, bien impliqués dans la concrétisation d’un des objectifs de votre Forum, à savoir : « Epargner aux peuples de la Région des Grands Lacs des conséquences néfastes des conflits armés, et promouvoir le développement économique et social en vue de relever les défis du sous-développement et de la pauvreté. À cet effet, vous vous êtes engagés à « appuyer les efforts des Gouvernements dans la prévention et la résolution des conflits et contribuer à la consolidation des processus de paix et de réconciliation nationale », a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*