Campagne de distribution des cartes d’identité nationale à des « indigents » en province de Ngozi

Ngozi (Nord du Burundi), le 12 août 2014 (COSOME)- Une campagne de distribution des cartes nationales d’identité nationale (CNI) est en cours en province de Ngozi, sur fond de grogne des certains responsables des partis politiques de l’opposition qui laissent entendre que la pièce-maîtresse pour enrôlement aux prochaines élections générales de 2015 serait délivrée à la tête du client.

L’opposition met surtout en cause l’administration locale proche du parti au pouvoir dans cette opération destinée officiellement à délivrer la CNI aux personnes « indigentes ».

Les partis politiques de l’opposition et les associations de la société civile n’hésitent pas à conclure à une sorte de « fraude électorale » en délivrant gratuitement des cartes d’identité à des gens d’une seule sensibilité politique.

L’administrateur de RUHORORO, Clément BARYAKAZIRI, issu du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie(CNN-FDD, parti au pouvoir) a, quant à lui, répété à qui voulait l’entendre que l’opération était destinée à doter les indigents de cartes nationale d’identité pour qu’ils prennent part le moment venu aux prochaines élections comme le reste de la population.

Selon lui, cette opération a été préparé par son parti pour aider leurs militants démunis qui ne peuvent pas avoir les moyens de se procurer ces cartes pourtant indispensables pour les élections prochaines.

L’administratif à la base a, du coup, rejeté en bloc les accusations selon lesquelles son parti militait en faveur de l’octroi massif de cartes d’identité, y compris aux enfants de 13 à 15 ans.

L’opération ne serait, par ailleurs, pas sélective, à en croire la même source qui a parlé, à titre d’illustration, des membres indigents d’autres partis politiques de l’opposition qui recevraient la pièce d’identité, comme ceux du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD).

Quant à Constantin Niyonzima, le représentant provincial du CNN-FDD, il a estimé que la distribution gratuite des cartes nationales d’identité aux militants était une « bonne initiative » visant à aider ceux qui n’ont pas les moyens de s’en procurer, avant d’estimer que les autres partis politiques devraient en faire de même.

YM.