Célébration de la Journée International du Travail et des travailleurs à Cibitoke

Cibitoke(Nord du Burundi), le 2 mai 2014(COSOME)- La Journée International du Travail et des travailleurs en province de Cibitoke a été commémorée ce jeudi 1er mai, au niveau des différentes communes qui font la province, a-t-on constaté.

Lors de cet événement, qui a commencé dans chaque commune par un défilé des corps en uniformes, les jeunes élèves étaient nombreux ainsi que la population regroupée dans des associations d’auto-développement, tandis que la participation des fonctionnaires de l’État était faible, a-t-on constaté.

Pour des fonctionnaires contactés, ils affirment que les moyens financiers dont ils reçoivent deviennent de plus en plus insuffisants, ce qui leur oblige de diminuer les dépenses et éviter de participer à plusieurs fêtes alors qu’ils ont des difficultés à joindre les deux bouts du mois avec leurs maigres salaires.

Ils demandent qu’il ait au moins l’harmonisation des salaires pour les fonctionnaires ayant les mêmes diplômes, ce qui peut avoir un impact positif pour la grande partie des salariés publics, a-t-on appris.

Pour le Représentant des travailleurs en province de Cibitoke, M. Edouard Icishatse a apprécié le nouveau programme de mutualité de santé dans le secteur privé. Il a plaidé en faveur des textes régissant la sécurité sociale des travailleurs.

Il a demandé que soit bien révisée le programme de l’école fondamentale. Quant au Secrétaire Permanent au Ministère de la Défense Nationale et des ex-combattants, qui a représenté son Ministère, qui est parrain de la province, il a invité les travailleurs à accepter le moindre effort du gouvernement en ce qui est des salaires. Placide Nkengurutse, Cibitoke.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*