Muyinga(Nord-est du Burundi), le 10 mars 2014(COSOME)- La commune de Gasorwe, en province de Muyinga, a abrité les festivités nationales de la journée internationale de la femme sous le thème général de «la non discrimination des femmes et des filles qui est le seul chemin vers le développement intégral », a appris sur place, des organisateurs, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les femmes rencontrées en Commune Gasorwe se sont dit satisfaites du nouveau code pénal qui renforce la répression des violences sexuelles, des violences domestiques et du harcèlement sexuel ainsi que le code interdisant la polygamie et le concubinage.
L’autre motif de satisfaction est que la constitution prévoit un minimum de 30% des femmes au sein du Gouvernement et les autres institutions du pays.
Des lacunes ne manquent pas non plus comme le fait que la femme n’a pas encore le droit d’hériter d’une terre de ses parents.
Cette situation est renforcée par le vide juridique dans le domaine de succession, des régimes matrimoniaux et des libéralités alors que depuis 2004, un projet de loi y relatif existe.
Les cérémonies de ce samedi ont été rehaussées par la présence du représentant du secrétaire général des Nations Unies au Burundi, certains des Ambassadeurs accrédités au Burundi, ainsi que les femmes membres du Gouvernement burundais.
E.ND
Poster un Commentaire