Mwaro(Centre du Burundi), le 116 Novembre 2013(COSOME)- Le Conseil National de la Défense de la Démocratie/Force de Défense de la Démocratie(CNDD-FDD) a lancé, mercredi dernier, la semaine qui a été dédiée à la célébration de la « journée du combattant » de l’ancienne principale rébellion actuellement au pouvoir en province de Mwaro, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les festivités du jour ont été marquées par le tournage d’un film qui relate la vie des combattants dans le maquis.
Des groupes d’animation folkloriques aux couleurs du CNDD-FDD ont également agrémenté les cérémonies du jour.
Des hauts parleurs distillaient également des chansons à la gloire du parti au pouvoir tandis que les invités avaient droit à un repas gratuit qui a été préparé de la manière dont les combattants le faisaient du temps où ils étaient encore dans le maquis.
Tous ceux qui avaient répondu présents aux festivités devraient goûter au repas, sans distinction aucune du statut social.
Du côté de l’homme de la rue, l’interrogation était surtout aux raisons qui ont poussé le CNDD-FDD a organiser seul la fête alors qu’il y a dans le pays des combattants d’autres anciens mouvements rebelles.
De l’avis général, la fête méritait d’être inclusive de tous ceux qui ont été sur le champ de bataille afin de ne pas donner l’impression qu’il s’agit plutôt d’une forme déguisée de propagande du parti au pouvoir.
On rappelle que sept mouvements rebelles armés ont fait face aux ex-forces armées burundaises (ex-FAB, gouvernementales) durant les années passées de guerre civile.
J.H.
Poster un Commentaire