Célébration du 20ème anniversaire de l’assassinat du président Melchior Ndadaye à Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 21 octobre 2013(COSOME)- Les cérémonies commémoratives du 20ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie, Melchior Ndadaye, ont débuté dans toutes les paroisses de la province Kirundo par une messe de requiem en la mémoire de l’illustre disparu, a appris de source administrative, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

A la paroisse de Kanyinya, le prête qui a dit la messe a, au cours de son homélie, demandé aux fidèles et proches du disparu de transcender toutes formes de divisions pour construire une société où règne l’harmonie comme le souhait feu président Melchior Ndadaye.

L’administrateur de la commune Kirundo, Reverien Habogorimana, quant à lui, a, dans son allocution de circonstance, rappelé les idéaux de paix et d’unité qu’incarnait feu président Ndadaye.

Revenant sur les valeurs démocratiques, l’administrateur communal a invité les partisans des différentes formations politiques à cohabiter pacifiquement comme le président Ndadaye l’avait demandé aux burundais au cours de son adresse à la nation, juste après la victoire de son parti, le Front démocratique du Burundi (FRODEBU (), le 6 juin 1993.

« C’est cette idéologie qui avait séduit les burundais en 1993, jusqu’à lui confier le mandat de présider aux destinés de la nation burundaise », a-t-il dit.

De retour de son exil au Rwanda en 1983, feu président Melchior Ndandaye, aidé par ses compagnons de lutte fonda le FRODEBU en 1986 dont il présida aux destinées depuis sa clandestinité jusqu’à son officialisation en 1991.

Aux élections pluralistes du 1er juin 1993, son parti le désigna candidat aux élections présidentielles. Les résultats pour les présidentielles et les législatives furent surprenant pour plus d’un.

Son parti remporta les présidentielles avec 64,79% contre 32,47% pour l’Union pour le progrès national(UPRONA), son principal challenger.

Il fut emporté avec ses quelques compagnons de lutte politique par un coup d’état sanglant dans la nuit du 21 octobre en 1993 sans pouvoir bâtir « un Burundi Nouveau » qu’il n’avait cessé de faire rêver à la population durant sa campagne électorale.

A l’occasion des cérémonies dudit anniversaire, cinq formations politiques : le conseil national pour la défense de démocratie/forces défense de la démocratie(CNDD-FDD, au pouvoir), l’union pour le progrès national(UPRONA, institutionnel), le front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU, opposition), le Frodebu – Nyakuri (institutionnel), l’Union pour la paix et le développement (UPD, opposition) et des représentants de l’administration, ceux des confessions religieuses, des forces de l’ordre et de la justice ont déposé des gerbes de fleurs au monument de l’indépendance.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*