Kirundo (Nord du Burundi), le 22 octobre 2013 (COSOME)- L’Union pour le progrès national (UPRONA, institutionnel), parti de l’indépendance nationale, a soufflé dimanche, au chef lieu de la province Kirundo, les 52 bougies de sa victoire aux premières élections législatives, a constaté sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
En organisant ce rassemblement, l’UPRONA avait un double objectif à savoir : mobiliser ses militants aux idéaux du Prince Louis Rwagasore (Héros de l’indépendance nationale) et se préparer pour les élections de 2015, précisent les organisateurs.
Le représentant provincial de l’UPRONA à Kirundo, Juvénal Karagira, a indiqué que la santé du parti était bonne malgré les dissensions internes qui s’observent encore au sein de cette formation politique qui a conduit le Burundi à l’indépendance nationale.
Tout en reconnaissant les querelles autour des idéaux du parti qui minent l’UPRONA, Gaston Sindimwo, secrétaire général, a déclaré que le parti de Rwagasore « tient toujours débout » et « présent sur le territoire national».
Il a indiqué que les directives de la direction nationale de l’UPRONA étaient claires. « Nous voulons que tous les membres du parti soient soudés du sommet à la base ». « Le parti veut également que les femmes et les jeunes soient considérés », a-t-il ajouté.
A l’occasion, des militants du parti UPRONA qui se sont donné plus que les autres pour consolider le parti des Badasigana (militants) ont été primés en guise de la reconnaissance des efforts fournis.
Le parti de l’indépendance du Burundi fut créé en 1958 par le Prince Louis Rwagasore pour réclamer l’indépendance nationale.
En 1960, l’UPRONA perd les élections communales au profit du parti démocrate chrétien(PDC), une formation politique soutenu par le colonisateur belge. Mais l’UPRONA prend sa revanche le 18 septembre 1961 lors des élections législatives en remportant une large victoire avec 80% des voix.
JCN
Poster un Commentaire