Célébration du 52ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance nationale en province de Rutana

Rutana (Sud- est du Burundi), le 15 octobre 2013 (COSOME)- Le Burundi a commémoré lundi, le 14 octobre 2013, le 52ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance nationale et fondateur du parti, unité et progrès national(UPRONA), le prince Louis Rwagasore, c’était le 13 octobre 1961.

Au chef- lieu de la province de Rutana, les cérémonies qui ont débuté par une messe en sa mémoire à la cathédrale Saint Joseph de Rutana, ont été rehaussées par la présence de hautes autorités de la province, dont le gouverneur et ses conseillers et les autres chefs de services, ainsi qu’une population peu nombreuse et les représentants des partis politiques comme, l’UPRONA et le conseil national de défense de la démocratie/ les forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD), parti au pouvoir).

Dans son homélie, l’archevêque de Rutana, Monseigneur Bonaventure Nahimana, a loué le sens élevé du patriotisme et du leadership du prince Louis Rwagasore qui s’est sacrifié afin que le Burundi puisse recouvrer la dignité et l’honneur.

L’archevêque de Rutana a également appelé toute la population et les dirigeants actuels à préserver la paix et la sécurité au pays, en suivant l’exemple du prince Rwagasore.

Après la messe, ces différentes personnalités se sont dirigées vers le monument du prince Louis Rwagosore, sur la colline de Birongozi, où des gerbes de fleurs ont été déposées par l’autorité provinciale ainsi que les représentants des deux partis politiques, UPRONA et CNDD/FDD.

Les invités ont également écouté le discours qu’il a prononcé après la victoire de son parti UPRONA, un discours centré sur les idéaux de paix, d’unité, de justice, de démocratie et de lutte contre la pauvreté.

Cependant, certains militants rencontrés sur place ont regretté fortement que ce 52ème anniversaire est arrivé au moment où ce parti est traversé par des divisions internes qui se caractérisent notamment par le retrait de confiance, par la direction nationale du parti, au premier vice-président de la République. Térence Sinunguruza, qui a, par ailleurs, accepté de présenter sa démission ce lundi soir, 14 octobre 2013.

Notons aussi que l’aile, dite du « courant de réhabilitation de l’UPRONA », dirigée par le professeur Evariste Ngayimpenda, opposée à l’UPRONA gouvernementale du professeur Charles Nditije, n’a pas participé à ces cérémonies officielles.

Mais, tous ces militants rencontrés ont instamment insisté sur l’unité qui doit régner au sein du parti de Rwagasore en vue de mieux se préparer aux élections générales de 2015.

R.G.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*