Célébration du 52ème anniversaire de l’assassinat du Prince Rwagasore en province de Bubanza

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 15 octobre 2013 (COSOME)- En province Bubanza, le 52ème Anniversaire de l’assassinat du Prince Rwagasore a été célébré au moment où l’administration communale de Mpanda se dispute le monument en l’honneur du héros de l’indépendance nationale et père fondateur de l’unité pour le progrès national(UPRONA), apprend-on sur place.

Le monument en question à l’origine du conflit est érigé devant le Bureau communal de Mpanda.

Dimanche le 12, un membre de l’UPRONA, Eugène Ntambutso, a été envoyé par le représentant provincial de ce parti pour peindre les couleurs de l’UPRONA sur ce monument et afin de préparer cette célébration, mais à peine commencer, il a été arrêté par la Police sur ordre de l’Administrateur de la commune Mpanda, Madame Angéline Nibizi.

Elle indique que ce monument appartient à la commune et non à l’UPRONA, ce que refuse le représentant provincial de l’UPRONA.

Au chef lieu de Bubanza, cinq Partis politiques à savoir, UPRONA, le CNDD-FDD, Sahwanya FRODEBU, l’UPD-Zigamibanga et les forces nationales de libétration(FNL Iragi rya Gahutu Rémy) ont déposé des gerbes de fleurs au monument de Rwagasore.

Le Gouverneur de la Province de Bubanza, dans son allocution, a indiqué que cet Anniversaire devrait être un bon moment de jeter un regard rétrospectif afin de voir là où ils n’ont pas été fidèles à ce qu’ils ont hérité de ce héros de l’indépendance.

Le Gouverneur de Bubanza a lancé un appel aux habitants de cette province de dépasser tout ce qui les différencie et de mettre en avant le développement de ladite province.

A.Nk

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*