Commémoration de la journée du combattant en province de Cankuzo

Cankuzo (Est du Burundi), le 18 novembre 2013(COSOME)- Le Conseil National pour la Défense de la Démocratie/Force pour la Défense de la Démocratie (CNDD/FDD, parti présidentiel) a célébrée le 16 novembre 2013, la journée nationale dédiée au combattant en province de Cankuzo.

Les festivités ont commencé mercredi le 13 novembre à la permanence provinciale du parti. Durant les trois jours, il y a eu une exposition d’images des anciens combattants et les divers objets dont ils se servaient dans le maquis, sans oublier les principaux repas dont ils se nourrissaient, notamment le manioc, ses feuilles et sa pâte, des légumes, etc.

Ces festivités ont été aussi marquées par la construction à la permanence provincial de Cankuzo des huttes qui servaient de logis pour les combattants de l’ancien mouvement rebelle de ce parti du temps où ils été encore dans le maquis.

Réagissant aux propos de certains leaders d’autres formations de Cankuzo ayant vu en cette semaine une forme déguisée de campagne électorale, M Mbonabuca , président du parti CNDD- FDD en commune de Cankuzo a indiqué que cette fête a été instituée lors du congrès national de ce parti tenu à Gitega (Centre du Burundi) en 2005, ajoutant qu’ elle sera célébrée même en 2014 à la même date.

Ce leader du parti présidentiel fait en outre remarquer que cette journée a plutôt donné aux leaders du parti d’appeler la population au maintien de la paix et de la sécurité. Même d’autres formations politiques qui le souhaitent, a-t-il ajouté, sont libres d’instituer une journée du genre.

Certains observateurs extérieurs estiment que le mieux seraient d’associer tous anciens combattants des mouvements armés et ainsi ceux qui combattu aux côtés des excès Forces Armés Burundaises(FAB) et Gendarmerie Nationale pour éviter « le caractère exclusif de cette journée ».

ond

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*