Ngozi(Nord du Burundi), le 29 novembre 2013(COSOME)- Un total de 15 prévenus du site de déplacés de guerre de Ruhororo, une localité de la province de Ngozi, ont comparu jeudi, devant le tribunal de grande instance de Ngozi pour rébellion » et « outrage au corps de police » au lendemain de violents affrontements avec les forces de l’ordre, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les prévenus étaient au départ, au nombre de 31, dont la majorité des mineurs, avant que la police n’en relaxe 16 d’entre eux après quelques heures d’interrogatoire.
La coalition des associations de la société civile ont dénoncé la manière dont ont été conduits les interrogatoires policières par des individus déguisés en civil et se faisant passer pour des défenseurs des droits humains.
L’audience publique de ce jeudi n’a pas eu lieu, elle a été reportée pour le 3 décembre parce que la cour a remis en question l’âge d’un des détenus mineur.
Le gouverneur de la province de NGOZI, Claude NAHAYO, a déclaré qu’un groupe de jeunes à l’origine de l’insécurité qui prévaut dans le site, seraient manipulés par certains leaders des partis politiques pour leurs intérêts.
Le responsable provincial a appelé les déplacés à se soumettre à l’autorité provinciale car, selon, lui le site de RUHORORO n’est pas une entité à part.
YM
Poster un Commentaire