Comparution d’un défenseur des droits humains dans un dossier sécuritaire

Bujumbura, le 12 mai 2014(COSOME)- Le président de l’association de protection des prisonniers et des droits humains (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, a comparu à la police judiciaire en Mairie de Bujumbura, pour répondre d’affirmations en rapport avec la présence de jeunes paramilitaires burundais sur le sol de la république démocratique du Congo(RDC), apprend-on de source judiciaire dans la capitale burundaise.

Lors de l’interrogatoire, le président de l’APRODH a été invité à fournir des preuves des ses allégations.

Le prévenu a dit avoir donné des noms, des photos et des familles de certains jeunes qui sont partis en RDC pour des entraînements militaires.

Certaines photos montreraient de jeunes blessés, d’autres qui sont morts dans des circonstances non encore claires, selon encore les avoues de l’APRODH aux médias.

D’autres photos en possession du défenseur des droits humains montreraient des en uniformes de policiers ou de militaires alors qu’ils n’appartiendraient pas à ces corps de défense et de sécurité.

L’officier de police judiciaire aurait encore chargé M.Mbonimpa de vouloir, à travers ses informations, attiser des tensions entre le Burundi et la RDC.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*