Coordination des actions d’aide légale pour un meilleur accès à la justice en province de Gitega

Gitega (Centre du Burundi), le 14 février 2014 (COSOME)- Le forum provincial d’aide légale (FOPAL), initié en avril 2013 dans la province de Gitega par avocats sans frontières (ASF), enregistre quelques réalisations même si des efforts sont encore à consentir pour améliorer l’accès de la population, en général, et des groupes vulnérables à la justice, en particulier, selon le bilan dressé mardi par les représentants des acteurs membres du FOPAL lors d’une réunion d’évaluation des réalisations et de planification des actions prioritaires pour 2014.

Le FOPAL est ainsi composé par des représentants des acteurs qui gèrent au quotidien les plaintes de la population, en l’occurrence les administrateurs communaux, des animateurs du Centre de Développement Familial et Communautaire (CDFC) ainsi que des représentants des services de l’appareil judiciaire ainsi que des organisations de la Société civile intervenant dans le domaine l’aide légale.

En créant ce Forum qui associe ces différents acteurs provinciaux qui ont des prestations en matière d’aide légale, l’ASF a l’objectif de favoriser une coordination des interventions et de pérenniser les actions par l’implication des acteurs œuvrant dans les services à vocation pérenne.

L’Avocat Sans Frontière (ASF) qui travaille dans cette province de GITEGA depuis 2000 a la mission d’améliorer l’accès des groupes vulnérables à la justice, a rappelé le responsable provincial de cette ONG Internationale, Berchmas NDAYISHIMIYE.

Ces groupes vulnérables sont, notamment les femmes et les mineurs en situation de détention préventive.

L’ASF assure aussi une assistance judiciaire en chambre de conseil à tous les cas en situation de détention préventive, a-t-il expliqué.

Quant aux réalisations du FOPAL, les Représentants des acteurs ont notamment cité l’organisation des descentes de consultations juridiques dans les communes et dans la prison.

Ainsi, 295 requérants des communes ont eu des conseils juridiques lors du dernier trimestre de 2013.

Cent septante deux détenus en situation de détention préventive ont eu l’assistance d’un avocat.

Trente détenus ont joui d’une libération provisoire, tandis que des séances de sensibilisation sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre ont été organisées à l’intention des leaders communautaires et des représentants de la population au niveau des zones ont été tenues dans les différentes communes.

Les acteurs d’Aide Juridique qui ont effectué les descentes ont notamment déploré une faible participation de la population dans certaines communes.

Raison pour laquelle on a recommandé l’amélioration des stratégies de mobilisation de la population lors des prochaines séances de sensibilisation et de consultation juridique.

La population a également exprimé les besoins d’être informée sur des thématiques autres que les VBG, en l’occurrence le Code foncier et les droits de succession.

Le conseil socioculturel du gouverneur de GITEGA, Vincent NDAYISABA a invité ces acteurs d’Aide Légale à réserver un accueil voulu aux plaignants qui sollicitent leur assistance judiciaire.

C. B.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*