Bubanza(Nord-ouest du Burundi), le 12 novembre 2013(COSOME)- De jeunes militants du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie(CNDD/FDD, au pouvoir), de l’unité pour le progrès national(UPRONA, institutionnel), du mouvement pour la solidarité et la démocratie(MSD, opposition), de l’union pour la paix et le développement(UPD, opposition), du front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU, opposition), du FRODEBU-Nyakuri iragi rya Ndadaye(Dissidence du FRODEBU originel), des forces nationales de libération(FNL, opposition) se sont engagés à ne plus se provoquer et au respect mutuel, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les cas d’affrontement entre des jeunes de partis politiques aux idées différentes ne cessaient pas de défrayer la chronique ces derniers temps en province de Bubanza.
Réunis pendant deux jours à Bubanza, jeudi et vendredi, les jeunes militants de toutes les communes de Bubanza se sont engagés à assainir le climat et cohabiter pacifiquement avant, pendant et après les prochaines élections de 2015.
Par ailleurs, les jeunes ont convenu de suivre de près le processus électoral, tout en s’engageant encore une fois à accepter le verdict des urnes.
Selon Uwimana Méthode, le président provincial de la ligue des jeunes « Imbonerakure » du CNDD/FDD, la rencontre a été bénéfique.
De son côté, le représentant des jeunes révolutionnaires Rwagasore et militants de l’UPRONA, Eric Ndacayisaba, a invité les camardes des autres partis à ne plus se substituer
à la police dans le maintien de l’ordre public comme cela a été observé à plusieurs reprises en province de Bubanza.
La rencontre avait été organisée par l’organisation non gouvernementale, Serach for common ground et sa présidente, Mme Floride Ahitungiye, a conseillé les jeunes d’unir plutôt leurs forces pour bâtir ensemble leur pays.
Le conseiller socioculturel du Gouverneur de la province Bubanza, Manyonyo Joseph, quant à lui, a conseillé les jeune à ne plus se laisser abuser par les politiciens véreux.
Le représentant du ministère de la jeunesse, Arcade Bigirimana, a appellé les jeunes des partis politiques à tirer les leçons de l’histoire afin de ne pas répéter les mêmes erreurs du passé qui ont couté cher à certains ‘entre eux pour avoir accepté l’instrumentalisation par des politiciens aux intérêts égoïstes.
A.NK
Poster un Commentaire