Démission d’un administrateur communal en province de Gitega

Gitega (Centre du Burundi), le 8 octobre 2013(COSOME)- La commune Makebuko est dirigée, depuis le 30 septembre 2013, par un administrateur intérimaire, Silvère COYISHAKIYE, après la démission de l’ancien titulaire du poste administrateur, Onesphore NTAKIYINANIRA, officiellement pour « convenances personnelles », a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

L’administrateur intérimaire était à ce jour un conseiller technique chargé des questions administratives et sociales dans cette commune.

Cet intérim devra durer 30 jours, selon la loi communale, a précisé le Président du Conseil communal, Gérard NIBIGIRA, dans une correspondance adressée au gouverneur de la province de GITEGA au cours de la quelle il a annoncé une vacance de poste de l’administrateur de MAKEBUKO.

Le président du conseil communal a aussi demandé à l’autorité compétente d’autoriser le conseil communal de procéder à l’élection d’un nouvel administrateur de la commune MAKEBUKO en remplacement de l’ancien administrateur Onesphore NTAKIYINANIRA qui a présenté sa démission le 24 septembre 2013.
Quant aux raisons de sa démission, NTAKIYINANIRA a avancé des motifs personnels liés à sa santé qui ne lui permettait pas d’exercer ses fonctions.

Quant aux mobiles exacts, le président du conseil communal a répondu qu’il se fie aux propos mentionnés dans la lettre de démission.

Néanmoins d’autres sources concordantes font état d’un problème lié plutôt à des difficultés financières de la commune qui se sont accentuées avec cette année où les recettes communales accusent une régression.

Cette diminution de recettes communales a entraîné des retards de paiement des salaires du personnel qui vient de faire 7 mois d’impayés pour 2013 et 7 mois pour l’an 2012 selon les informations recueillies auprès de l’inspection provinciale des finances communales.

Ces irrégularités créaient un climat de frustration au sein du personnel.

Rappelons que NTAKIYINANIRA est le deuxième administrateur communal de la province de GITEGA qui a présenté sa démission au cours de cette année après celle de l’administrateur de MUTAHO survenue au mois de mai dernier.

Cet administrateur a été déjà remplacé par Mme Immaculé NTAKARUTIMANA élue par le conseil communal le 27 juin.

Avec cette élection, le nombre de femmes administrateurs est passé de 4 à 5 sur un total de 11 administrateurs communaux que compte la province Gitega, soit un taux de représentativité des femmes de 45%.

C. B.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*