Bujumbura, le 20 octobre 2020 (COSOME). La chambre criminelle de la cour suprême de Bujumbura vient de condamner une vingtaine de personnes accusées d’implication dans l’assassinat de l’ancien président Melchior Ndadaye. Les accusés sont répartis en deux groupes, selon la cour suprême de Bujumbura.
Le premier groupe est composé de 19 personnes qui sont accusées de l’attentat contre le chef de l’Eat, Melchior Ndadaye, l’attentat contre l’autorité de l’Etat et l’attentat tendant à porter massacres et dévastation. Ils sont condamnés à une peine de prison à perpétuité et au paiement d’une amende de 102 milliards de nos francs.
Parmi ces personnes, l’on cite notamment l’ancien président Pierre Buyoya, l’ancien vice-président Alphonse Marie Kadege, l’ancien ministre et ancien président du parti Uprona, Luc Rukingama, ainsi que d’autres dignitaires de l’administration et des forces de l’ordre, qui étaient aux affaires lors de l’assassinat de Melchior Ndadaye, le 21 octobre 1993.
Le deuxième groupe est composé de trois personnes qui sont poursuivies pour complicité des infractions ci-haut mentionnées. Elles ont été condamnées à 20 ans de prison. Il s’agit de Bernard Busokoza, ancien premier vice-président, le colonel Alphonse Mushwabure et le général Vincent Niyungeko, ancien ministre de la défense nationale. La cour suprême n’a retenu aucune charge contre l’ancien premier ministre Antoine Nduwayo.
Poster un Commentaire