Des cadres accusés d’être des traitres par la direction de l’UPRONA

Bujumbura, le 28 janvier 2014 (COSOME)- La direction « réunifiée » de l’unité pour le progrès national(UPRONA) a accusé certains cadres de l’ex-parti unique d’être des traitres à la solde du pouvoir au cours d’une conférence de presse aux accents de retrouvailles entre les deux ailes qui étaient hier encore à couteaux tirés.

Le Président de l’UPRONA, Charles Nditije et celui de l’aile dite « courant de réhabilitation de l’UPRONA » Evariste Ngayimpenda, étaient côtes à côtes pour décrier l’ancien président du parti, Bonaventure Niyoyankana, et le député en mairie de Bujumbura, Gaston Sindimwo qui sont considérés comme des « corrompus » à la solde du parti au pouvoir.

Les mêmes orateurs ont laissé entendre que la cour suprême comptait rendre un arrêt sur le litige qui opposait les anciennes ailes rivales alors que les intéressés avaient déjà retiré leurs plaintes au risque de compromettre la réconciliation interne à l’UPRONA.

Quoi qu’il arrive, les « Badasigana »(militants de l’UPRONA) « n’accepteront jamais d’être des satellites du parti au pouvoir avec le concours des éléments corrompus par le système CNDD-FDD, en tête desquels, Gaston Sindimwo et le député Bonaventure Niyoyankana », a tempêté M.Ngayimpenda.

En ce qui est de la suite du dossier judiciaire, on apprend à la dernière minute que la cour suprême n’a plus de raison de statuer sur un dossier dont les protagonistes ont décidé de régler à l’amiable, en retirant leurs plaintes.

Jamais les relations n’avaient été tendues comme aujourd’hui entre les deux partis cogestionnaires du pouvoir, notent les observateurs attentifs aux questions politiques du moment au Burundi.

Au gouvernement, l’UPRONA occupe le poste de premier vice-président de la république en charge des questions politiques, administratives et sécuritaires ainsi que quelques postes ministériels.

Le climat politique national s’envénime chaque jour d’avantage alors que le pays sest à un peu plus d’une année de nouvelles échéances électorales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*