GITEGA (Centre du BURUNDI), le 23 septembre 2013 (COSOME) – Des cas de justice populaire ne cessent d’augmenter malgré la sensibilisation par les responsables administratifs et ceux de la sécurité de la population à s’en remettre aux instances judiciaires habilitées en cas de conflit, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Le cas le plus récent est celui de deux présumés bandits de l’ethnie marginalisée des BATWA(Pygmées) qui ont échappé de justesse à la mort dans la nuit de samedi à dimanche après avoir subi des coups de machette de la part de la population pour « tentative de vol au domicile de NTAWUHORAHIRIWE Sylvestre, situé sur la colline de KIMANAMA, de la zone de MUBUGA, en commune de GITEGA.
C’était vers 21 heures quand un groupe de trois bandits BATWA (parmi lesquels un récidiviste réputé) armés des machettes tentaient ce coup de vol mais ont été attrapés par la population qui faisait une ronde nocturne, a-t-on appris lundi auprès d’une source policière.
Au moment où la population acheminait ces bandits vers la position des policiers de KIMANAMA, un des bandits a pris le large.
La population en colère a tenté de tuer les deux autres bandits à coups de machettes avant de les abandonner dans un buisson.
Ce sont des passants qui ont vu dimanche les deux bandits gravement blessés et les ont ensuite évacué au centre de santé de MUBUGA pour des soins médicaux.
Un de ces deux bandits blessés est un voleur réputé surnommé NZAMAKUNZIRA qui s’était évadé de la prison centrale de GITEGA et avait fait l’objet d’emprisonnement par deux fois, a précisé la source policière.
Des cas de justice populaire augmentent en nombre dans la province de GITEGA où l’on avait déjà enregistré quatre cas de meurtres, dont des bandits attrapés en flagrant délit au cours des quatre derniers mois.
Ces cas ont été signalés dans les communes BUKIRASAZI, MAKEBUKO, BUGENDANA et GITEGA.
C. B.
Poster un Commentaire