Cibitoke, le 24 mars 2014 (COSOME)- Des membres du front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU, opposition) qui allaient participer dans une réunion du 23 mars 2014 dans la localité de Ngoma, en commune de Murwi, ont été passés à tabac par de jeunes affiliés au parti Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie(CNDD-FDD, au pouvoir), a appris sur place, des témoins de la scène, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
L’incident a eu lieu dans l’avant-midi de dimanche, quand le Représentant du parti Sahwanya FRODEBU, un dénommé Jésus Marie Hagabimana, en compagnie de Jean Marie Sinzohagera, Représentant du même parti dans la zone Ngoma et quelques membres du FRODEBU étaient au niveau de la colline Bambo, en direction de Ngoma, selon les mêmes sources.
Un groupe de jeunes affiliés au parti CNDD-FDD, armé de bâtons et de gourdins, s’est jeté sur les gens du FRODEBU et les ont battus jusqu’à l’intervention des habitants des environs qui ont pu empêcher le pire, d’après les mêmes sources.
Le représentant du FRODEBU en province de Cibitoke, Phénias Nigaba, a dénoncé le comportement de ces membres du parti au pouvoir et menacé de porter plainte contre cette violation de droits civiles et politiques des membres de son parti.
Il a cependant précisé que ce genre d’intolérance politique s’observe seulement dans trois communes sur six qui font la province, dont Murwi, Buganda et Mugina.
Le gouverneur de la province de Cibitoke, Anselme Nsabimana, qui était en réunion dans la même commune s’est entretenu avec les représentants du FRODEBU et donné l’ordre à un officier de police judiciaire (OPJ) pour convoquer les accusés et instruire leurs dossiers.
Placide Nkengurutse
Poster un Commentaire