Des citoyens font le siège des bureaux de la police en province de Rutana

Rutana (Sud- est du Burundi), le 16 décembre 2013 (COSOME)- Une centaine d’hommes et de femmes de la colline de Murama- Rugwe, en commune de Bukemba, ont fait un sit- in, lundi dernier, devant les bureaux du poste de police locale pour contester la convocation qu’ils jugent « non fondée » d’un des leurs, Prosper Nduwimana, sur plainte de leur chef de colline, Gérard Hakizimana, a- t- on appris de sources policières sur place.

Selon ces sources, Prosper Nduwimana a été accusé par le chef de cette colline, Gérard Hakizimana, de l’avoir brutalisé, jeudi dernier, au cours d’une réunion sur le plan communal de développement communautaire de Bukemba. Ce que ces gens rejettent en bloc et disent que c’est de la diversion.

Plutôt, ils avancent que le problème principal de leur désaccord avec leur chef collinaire est foncier. En effet, d’après cette population, Gérard Hakizimana se serait emparé à lui seul, de 4 hectares dans les marais rizicoles aménagés de Rugwe, après que le ministère ayant la gestion des terres dans ses attributions ait résilié récemment un contrat avec un particulier, Cyprien Nibitanga, qui faisait exploiter plus de 16 hectares dans ces marais.

La population a fait un front commun en vue d’une redistribution plus équitable de ces terres cultivables même si elle a fini par rentrer dans l’après- midi après avoir obtenu partiellement gain de cause.

Prosper Nduwimana va comparaitre en prévenu libre et cette entente est le résultat d’une rencontre entre le chef policier local et les représentants de la population.

R.G.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*