Gitega(Centre du Burundi), le 18 décembre 2013(COSOME)- Les représentants des membres des conseils communaux et collinaires des provinces de la région Centre- Est, à savoir : GITEGA, KARUZI, CANKUZO, MWARO, RUYIGI et RUTANA déplorent l’octroi des frais de motivation aux seuls chefs de colline alors qu’ils œuvrent en synergie avec le reste des membres des conseils collinaires dans la mise œuvre des projets de développement communautaire.
Les élus locaux recommandent, en conséquence, la révision de la disposition de la loi communale qui consacre la motivation des seuls chefs de colline afin que les autres membres des conseils collinaires puissent jouir des mêmes avantages, ce qui permettrait d’améliorer le climat de collaboration et, partant, des prestations rendues.
Ces avis et recommandations ont été émis lors d’un forum d’échange d’expériences sur les meilleures pratiques de gouvernance locale qui été organisé mardi et mercredi derniers par l’Association féminine « DUSHIREHAMWE »(Solidarité) à l’intention des représentants des élus locaux de la région Centre- Est.
Les chefs de colline ont, de leur côté, soulevé que les frais de motivation en question s’avèrent être « très maigres » par rapport aux multiples obligations administratives qui limitent beaucoup le temps de vaquer aux autres activités privées et génératrices de revenus.
Les chefs des collines, qui proviennent des communes pauvres, ont également évoqué des irrégularités de paiement de leurs frais de motivation.
Ces difficultés des cumuls d’impayé ont été signalées notamment dans les communes MAKEBUKO, GISHUBI, NYARUSANGE. Ces administratifs travaillent ainsi dans des conditions difficiles qui ont un impact négatif sur les prestations.
De leur côté, des représentants des élus communaux tels que des administrateurs ont indiqué que ces irrégularités de paiement des chefs des collines sont dues en grande partie à l’ insuffisance des finances communales qui entrainent aussi des arriérés d’impayés des salaires du personnel permanent.
Quant à l’augmentation des frais de motivation aux chefs de colline, les élus communaux ont indiqué que la meilleure stratégie à adopter est que tous les acteurs de développement en l’occurrence les chefs de collines consentent plus d’effort pour accroître les recettes communales.
Quelques communes qui ont des budgets élevés ont déjà fait ces initiatives d’augmentation. C’est le cas de la commune GITEGA qui paie 20.000fb aux chefs de collines alors qu’il y en a qui ont fixé une motivation de 6.000 fb et d’autres 10.000 fb.
Les élus locaux ont ainsi recommandé l’adoption des stratégies adéquates de mobilisation des recettes communales et de leur bonne gestion.
C. B.
Poster un Commentaire