Kirundo (Nord du Burundi), le 5 novembre 2013 (COSOME)- Deux enseignants ont été violemment battus samedi dernier sur la colline de Bunywera, zone Buhoro, en commune de Bwambarangwe, par de jeunes militants présumés appartenir au conseil national pour la défense de la démocratie/ forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD, au pouvoir) pour avoir refusé de participer à une réunion dudit parti , a appris des victimes, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).
Gédéon Hakizimana et Moise Iradukunda, les victimes, s’insurgent contre le comportement violent de leurs compagnons de lutte politique.
« Même si nous partageons les mêmes convictions politiques, ils n’ont pas le droit de nous obliger à participer de force à des réunions du parti, ont-il estimé.
Les victimes ont encore estimé que les politiciens doivent inculquer à leurs militants la tolérance politique en vue de cheminer vers les élections de 2015 en toute quiétude.
Le chef de colline Bunywera, Dominique Nkunzimana, a minimisé l’incident, arguant que les jeunes militants du parti au pouvoir voulaient empêcher plutôt les deux enseignants de prendre un verre de bière avant l’heure légale de l’ouverture des bistrots, tout en affirmant au passage qu’il avait réussi à réconcilier les deux parties.
Les cas d’intolérance politique augmentent au jour le jour ces derniers temps en province de Kirundo où il était cependant rare de voir des membres d’un même parti se rentrer dedans au grand jour.
JCN
Poster un Commentaire