Des Indices d’intolérance politique en province de Cankuzo

Cankuzo (Est du Burundi), le 17 mars 2014 (COSOME)- Deux drapeaux du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie(MSD) ont déjà été volés à moins de deux semaines dans les communes Cankuzo et Kigamba de la province de Cankuzo(Est du Burundi).Il s’ agirait des actes de sabotage relevant de l’ intolérance politique qui sont perpétrés par les adversaires politiques de ce parti comme l’ indique , le vice- président de ce parti à Cankuzo M Méthode Biremba.
Ce leader du MSD à Cankuzo fait savoir que les deux drapeaux se trouvaient pourtant aux permanences de ce parti. Il demande que des enquêtes minutieuses soient menées pour identifier les auteurs de ces vols de drapeaux afin d’être puni conformément à la loi indépendamment de leur appartenance politique.

M Biremba demande par ailleurs aux responsables de l’administration de mettre fin à ces cas d’intolérance politiques qui se traduisent aussi par des intimidations dont sont victimes
certains leaders collinaires du MSD pour les empêcher d’encadrer les militants de leur formation politique. Il fait entre autres allusion aux encadreurs de ce parti de la colline Nyarutiti en commune de Cankuzo qui ne cessent d’être intimidés par les responsables de l’administration à la base
Des cas d’intimidations sont aussi signalés au niveau du Front pour la Défense de la Démocratie (SWAHWANYA – FRODEBU) comme l’ indique le Secrétaire Exécutif de ce parti à Cankuzo M Remuard Nkeshimana.Selon ce leader du parti Ndadaye, sa formation politique a déjà pris l’ option d’ appliquer la stratégie de porte- à porte qui consiste à trouver les militants à leur domicile au lieu de tenir des réunions publiques.
L’administrateur de la Commune Cankuzo M Hilaire Ndayikengurukiye interrogé à ce sujet fait savoir qu’il va mener des investigations pour vérifier toutes ces informations. Cette autorité administrative promet en outre qu’il va convoquer une réunion à l’ intention de tous les leaders des formations politiques pour débattre de ces questions en rapport avec l’environnement socio- politique dans cette commune.

Onésime NDAYIZEYE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*