Bubanza (Nord-ouest du Burundi), le 19 décembre 2013(COSOME)- Des agronomes, vétérinaires, directeurs d’écoles, comptables et autres administrateurs de cinq communes de Bubanza ont reçu ces derniers jours une formation en décentralisation, gestion et en bonne gouvernance, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Selon Dismas Ntiyanogeye, du Centre National de Formation des Acteurs Locaux (CNFAL, logé au Ministère du développement communal), la formation devra permettre aux responsables des communes et le personnel technique des communes et les services déconcentrés basés dans ces communes de connaitre chacun, les limites de ses compétences.
Les administrateurs apprennent à respecter les autorités de tutelles représentées par le gouverneur dans sa province et vice versa.
Les gouverneurs apprennent le respect de l’autonomie de gestion des communes. Le responsable de cette formation s’attend à la diminution substantielle des conflits entre les autorités communales et provinciales.
Un certain nombre de modules sont prévues dans cette formation qui s’échelonne sur trois
ans.
Parmi ces modules, dix traitent de la décentralisation, les autres de la gestion et la bonne gouvernance dans 117 communes qui vont bénéficier de cette formation pendant une période d’une année.
Les communes de la mairie de Bujumbura ne sont pas concernées pour des raisons de manque d’autonomie de gestion.
La dite formation a débuté par Bubanza province test et les autres provinces vont suivre. Des mécanismes d’évaluation sont prévus pour évaluer l’impact de ce projet.
A.Nk
Poster un Commentaire