Des parents en armes sèment la panique dans les écoles primaire de Rutana

Rutana (Sud- est du Burundi), le 17 novembre 2013 (COSOME)- Des parents armés de machettes et de lances ont paralysé les activités pédagogiques jeudi dernier dans les écoles primaires de Kabanga, Nkombe et Buhwamyi, en direction communale de l’enseignement de Bukemba, lorsqu’ils voulaient empêcher des agents d’un projet du ministère de la santé publique qui lutte contre la maladie de l’onchocercose à faire des prélèvements sur les corps de leurs enfants, a- t- on appris de sources scolaires et administratives locales.

Selon le directeur communal de l’enseignement à Bukemba, Casimir Niragira, ces parents voulaient protéger leurs enfants car, il y avait une rumeur qui circulait ces derniers jours, dans la région du Kumoso, arguant que les prélèvements de sang faits sur les enfants étaient une occasion de leur transmettre des produits stérilisants ou susceptibles de les rendre moins brillants en classe.

L’un des agents de ce projet gouvernemental a rassuré en expliquant que les prélèvements volontaires préparaient un traitement contre la maladie de l’onchocercose qui sévit à grande échelle dans cette partie du Burundi.

Dans l’après- midi du même jour, les administratifs à la base, accompagnés par le directeur communal de l’enseignement à Bukemba et les agents du projet, ont tenu des réunions de désintoxication contre ces rumeurs, à l’intention des parents et des élèves.

Les cours ont repris normalement le lendemain, mais les parents avaient demandé d’être informés et sensibilisée tôt chaque fois qu’il y a un programme de telle nature.

R.G.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*