Des partis politiques prônent la bonne cohabitation et le respect mutuel à Bubanza

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 21 septembre 2013 (COSOME)- Un total de neuf partis politiques œuvrant à Bubanza se sont réunis sous l’égide du Gouverneur de province, Vendredi le 20 septembre, au chef lieu de la province et se sont séparés que une entente à la bonne cohabitation et au respect mutuel, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

La rencontre a vu la participation des représentants du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie(CNDD-FDD, au pouvoir), l’unité pour le progrès national(UPRONA, mouvance présidentielle), le front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU-Sahwanya, opposition), le conseil national pour la défense de la démocratie(CNDD, opposition majoritaire), le front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU-Nyakuri, aile dissidente de la mouvance présidentielle).

D’autres participants venaient des forces nationales de libération (FNL, aile dissidente emmenée par Emmanuel Miburode), les Forces nationales de libération(FNL-Iragi rya Gahutu Rémy), le mouvement pour la solidarité et la démocratie(MSD, opposition) et l’Union pour la paix et le développement(UPD).

Cette rencontre est consécutive à une mauvaise cohabitation entre les Partis politiques de la mouvance présidentielle (CNDD-FDD) et de l’opposition(MSD et FRODEBU).

Ces derniers jours, les deux partis de l’opposition accusent les membres du CNDD-FDD de voler leurs drapeaux.

La plupart des représentants des Partis ont déploré des bavures attribuées aux jeunes « Imbonerakure », affiliés au CNDD-FDD, comme des agressions contre des membres des autres Partis, des rondes nocturnes et la destruction des insignes des autres Partis.

Ils se lamentent que même des présumés auteurs de ces forfaits ne sont pas sanctionnés. Ici, le représentant provincial du MSD, Nduwimana Benjamin a dit que leurs membres ne supporteront jamais des agressions de ces jeunes Imbonerakure si l’Administration, la Police et la justice ne parviennent pas à décourager les agressions dont ils sont victimes dans différentes localités de la province.

Certains représentants des Partis politiques, autres que le CNDD-FDD, se lamentent également que des fêtes et commémorations nationales sont préparées et exécutées par les membres du CNDD-FDD uniquement.

D’autres déplorent que la majorité des postes dans divers services communaux soient occupés exclusivement par des membres du CNDD-FDD.

Tous ces représentants des partis politiques se sont convenus d’éduquer et de sensibiliser leurs jeunes en faveur de la bonne cohabitation et le respect mutuel.

Le représentant provincial des jeunes Imbonerakure, Méthode, demande aux représentants des autres partis de signaler à temps chaque fois que certains de ces jeunes commettent des bavures, pour qu’ils soient sanctionnés, a-t-il souligné.

Le Gouverneur de Bubanza, Nyandwi Anselme, qui dirigeait cette réunion, a demandé aux représentants des partis politiques œuvrant dans sa province de dépasser tout ce qui les différencient et qui les divisent afin de donner la priorité au développement et à la sécurité de leur province.

Il a donné l’ordre de ne pas porter des insignes de leurs partis politiques dans des activités qui sont en dehors de la loi.

Le gouverneur leur a demandé de respecter les divergences d’opinion politique pour une meilleure cohabitation politique afin de se préparer à des élections apaisées, libres et transparentes en 2015.

A.Nk

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*