Des personnes tuées sur fond de conflit foncier en province de Ruyigi

Ruyigi (Sud-est du Burundi), le 22 janvier 2014(COSOME)- Un homme et sa femme ont été tués le 19 janvier 2014 à leur domicile pour un mobile présumé de conflit foncier avec l’entourage, a appris sur place, de source proche des victimes, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).

Le cas n’est cependant pas isolé et d’autres assassinats liés aux conflits fonciers ont été signalés dans différentes localités de la province de Ruyigi depuis le début du mois de janvier 2014.

Le cas le plus récent a été enregistré en commune Butaganzwa, le19 janvier 2014 où un certain Barthélemy Ncahoruri et sa femme Jeanne Mvuyekure ont été tués aux armes blanches par des gens qui n’ont pas été identifiés.

Les corps de ce couple ont été découverts par des voisins dans leur maison de la colline Rugongo, zone Maramvya, commune Butaganzwa, avant d’alerter les forces de l’ordre qui ont aussitôt arrêté un proche de la famille des disparus pour des besoins d’enquête.

Un autre cas de violences liées au conflit foncier a été signalé le 20 janvier 2014 sur la colline et zone de Rugongo de la même commune de Butaganzwa.

Une femme âgée de 62 ans, nommée Acquiline Sekera, et son fils Dieudonné Nshimirimana ont été battus par deux jeunes hommes.

N.I

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*